"Le système de stockage unifié Sun Storage 7110 vous simplifie la vie à moindre coût. Ce serveur convivial est idéal pour les groupes de travail, les bureaux à distance ou les SMB et offre aux entreprises des solutions de stockage à des prix d'entrée de gamme."
Nous aurions pu en rester à cette description commerciale de Sun Microsystems, mais afin de conseiller au mieux nos clients, cibles de cette gamme de serveur, nous avons opté pour un essai via le programme 'try&buy' de 60 jours proposé par le constructeur. Après 15 jours, voici nos impressions.
2.1 Dans les cartons
Le serveur est livré dans un carton de plus de 30kg, contenant:
- un guide d'installation du matériel de 40 pages en anglais. Clair et précis, il s'arrête à la connexion à l'interface d'administration
- un mini livret multilingue d'une vingtaine de pages concernant les mesures de sécurité à respecter
- une demi-feuille en anglais vous redirigeant pour la documentation vers http://docs.sun.com/app/docs/prod/stor.7110#hic et vers https://ip_server:81. La dernière adresse étant erronée, il faudra se diriger vers https://ip_server:215/wiki (Accessible depuis 'help' dans l'interface d'administration).
- 4 câbles réseaux Ethernet de 6m
- 1 adaptateur RJ45 - DB9 (pour configuration en port série)
- kit de montage en rack avec glissières
2.2 Le Sun Storage 7110 Unified Storage
D'une ligne sobre, son design soigné attise la curiosité. Le métal est omniprésent, la solidité est de rigueur.
De taille modeste :
- Hauteur: 87.85mm (3.46in)
- Largeur: 425.5mm (16.75 in.)
- Profondeur: 711.2mm (28 in.)
- Poids: 28.6kg (63lbs) (2U),
il trouvera sa place dans une baie 24"
Notre modèle est équipé de 16 disques durs 2"1/2 SAS 10 000tr/mins de 146 Go, de 8 Go de mémoire vive, d'un processeur 4 coeurs Opteron à 1.9GHz et 5 ports ethernet 10/100/1000 (dont un réservé à l'administration, voir la section ILOM).
En façade, les 16 disques 2"1/2 logés dans leur rack métallique se partagent l'espace, 2 ports USB sont disponibles cachant un emplacement pour un lecteur de CD au format "slim", voyants et bouton de démarrage de la machine.
Les disques durs sont ventilés par une batterie de 12 petits ventilateurs que l’on peut facilement changer à chaud. Ces ventilateurs ont également la charge d’évacuer la chaleur du (ou des) processeur(s) qui en sont dépourvus. Le nombre de décibels n’ayant surement pas été un élément clef du cahier des charges, le bruit dégagé s’apparente à celui d’un aspirateur…, dommage, les disques durs sont quant à eux ultra silencieux.
Le serveur est alimenté par 2 alimentations redondantes de 1050W extractibles à chaud. Ces alimentations sont elles aussi bruyantes, leurs ventillateurs s’activent dès lors qu’ils sont reliés au secteur.